L’endocardite infectieuse est une maladie dans laquelle, à la suite d’une infection, la membrane qui tapisse l’intérieur du cœur, les valves et les gros vaisseaux de la poitrine s’enflamme. L’infection survient généralement par une rupture de la continuité de la peau et des muqueuses – lors d’une opération ou d’une intervention chirurgicale, d’une ponction d’un vaisseau ou d’un traitement dentaire. Le développement de la maladie est favorisé par l’immunosuppression, la vieillesse, les malformations et lésions cardiaques (par exemple après une maladie rhumatismale), les corps étrangers dans le cœur (valves artificielles, sonde de stimulateur cardiaque), les champignons et les virus. Au cours d’une endocardite infectieuse, une embolie pulmonaire, un accident vasculaire cérébral (causé par l’obstruction due à un thrombus et à une végétation bactérienne sur la valve), une rupture d’anévrisme aortique, une insuffisance cardiaque, des lésions oculaires peuvent survenir. Dans 90 % des cas, la maladie est causée par une bactérie.
L’endocardite infectieuse est facilement confondue avec la pneumonie et l’embolie pulmonaire. C’est pourquoi les résultats des tests supplémentaires sont si importants :
- des paramètres sanguins élevés : CRP, ESR, leucocytose
- culture de sang
- écho cardiaque – il est nécessaire de visualiser un thrombus sur la valve cardiaque
- L’ECG ne montre aucun changement
La radiographie du thorax peut montrer des signes d’insuffisance cardiaque (hypertrophie du cœur, congestion de la circulation pulmonaire).
LES SYMPTÔMES DE L’ENDOCARDITE INFECTIEUSE
- fièvre ou sous-fièvre
- faiblesse
- transpiration excessive
- douleurs musculaires et articulaires
- maux de tête
- manque d’appétit
- douleurs dans la poitrine, l’abdomen et le dos
- l’essoufflement
TRAITEMENT DE L’ENDOCARDITE INFECTIEUSE
Elle se déroule à l’hôpital et consiste en l’administration d’un antibiotique, initialement à large spectre, puis en fonction de la culture et de l’antibiogramme. Le médicament est administré par voie intraveineuse pendant au moins 2 semaines. Un médicament antifongique est également utilisé. Si l’infection peut être liée à l’électrode du stimulateur cardiaque, il est nécessaire de la retirer et éventuellement de la réimplanter à une date ultérieure. Le traitement chirurgical est indiqué en cas d’insuffisance cardiaque grave.
PRÉVENTION DE L’ENDOCARDITE INFECTIEUSE
- Prenez soin de vos dents et de votre hygiène buccale : les personnes à haut risque (immunité réduite, maladies métaboliques telles que le diabète, valve artificielle, stimulateur cardiaque) doivent aller chez le dentiste au moins deux fois par an, les autres au moins une fois.
- Désinfectez correctement les plaies.
- Ne prenez pas d’antibiotiques sans la recommandation expresse de votre médecin (par exemple, ceux qui restent d’un traitement antérieur).
- Prenez une prophylaxie antibiotique pour toute intervention majeure (par exemple dentaire) si vous faites partie des personnes à haut risque.
- Évitez d’insérer des cathéters intravasculaires et urinaires.
VÉRIFIEZ SI VOUS ÊTES À RISQUE
- vous souffrez de régurgitation mitrale ou de prolapsus des feuillets de la valve mitrale
- vous avez un stimulateur cardiaque
- vous souffrez de cardiomyopathie hypertrophique (hypertrophie cardiaque due à une insuffisance circulatoire, rétrécissement des sorties artérielles)
- vous avez une malformation cardiaque – par exemple une valve bicuspide, une coarctation de l’aorte
- vous avez un système immunitaire réduit (immunosuppression après une greffe, cancer, en particulier cancer du sang)
- les cathéters sont restés longtemps dans les vaisseaux